Recensement Architectural - aide utilisateur

Tables des matières. 1

Description générale du site. 2

Guichets cartographiques du canton de Vaud. 2

Légende. 2

Identification. 2

Autres options. 5

Outils. 7

Outils de mesure. 8

Information sur les coordonnées d'un point. 8

Information sur les distances et les surfaces. 8

Impression. 11

Impression au format d’image. 11

Impression au format "PDF". 13

 

 

Description générale du site

Guichets cartographiques du canton de Vaud

Le site "RecensementArchitectural" fait partie des guichets cartographiques du canton de Vaud.
Ces guichets offrent aux utilisateurs un environnement pratique pour visualiser, interroger ou imprimer des données thématiques du canton de Vaud.

Le site "Recensement Architectural" permet de consulter les données du recensement architectural vaudois.

 

Légende

En ouvrant le site " Recensement Architectural" vous voyez une carte du canton de Vaud.

A sa droite, se trouve 3 parties distinctes : "Localisation" qui vous permet de localiser et sélectionner des objets afin de les interroger et de consulter leurs données.

"Affichage" : Où vous trouvez une liste de couches qui contiennent des informations utiles. Les couches affichées en gris sont seulement visibles dès que l'échelle choisie dépasse le seuil d'affichage.

"Légende" : Vous explique la légende des objets recensés.

 

Identification

Dans "Identification". Vous avez la possibilité d'effectuer une recherche sur le nom de la commune, sur une commune + un ECA, sur une commune + une parcelle, commune + adresse, commune + n° fiche.
Pour retrouver un objet en fonction de sa commune et de son ECA, saisissez une commune puis un ou plusieurs caractères du numéro ECA, et sélectionnez le numéro ECA voulu dans la liste qui apparaît.

 

et effectuez votre localisation avec le bouton ci-dessous.



La carte zoome automatiquement sur l'objet recherché et crée un graphique (vert) ayant la même forme que cet objet. Ce graphique est utile afin de retrouver facilement l'endroit, même en utilisant les outils de zoom et de déplacement.


 

 

Autres options

Des boutons en haut à droite de la carte principale permettent d'afficher les photographies aériennes ou les cartes nationales comme arrière-plan de la carte.



A droite de la carte, vous trouvez des vues secondaires.
La première vous indique où vous vous trouvez sur une échelle plus petite que celle de la carte principale.
La deuxième vous propose soit une vue oblique de la zone "Bird's eye", soit une vue au niveau de la rue "Street view".



Si, la première fois de l'utilisation, le "Street view" ne fonctionne pas, cliquez sur le lien vert qui vous permettra de télécharger la version de Flash Player nécessaire.

Outils

Ces outils permettent de dessiner un objet sur la carte, de prendre des mesures, de localiser l’objet recherché et de «balayer» les données du recensement en affichant la carte placée en-dessous. 





Outils de mesure

 

Information sur les coordonnées d'un point

Pour s'informer sur les coordonnées d'un point, cliquez sur le bouton "Localiser XY", puis cliquez sur le point de la carte dont vous souhaitez connaître les coordonnées.



 

 

 

Information sur les distances et les surfaces

Pour s'informer sur la distance d'une ligne, cliquez sur le bouton "ligne", puis construisez une ligne dans la carte. Faites un double-clic pour définir le dernier noeud afin de valider votre saisie. Le tableau de mesure apparaît après le double-clic.


Pour s'informer sur la surface et le périmètre d'une sélection prédéfinie, cliquez sur le bouton "Polygone", puis construisez un polygone dans la carte dont vous souhaitez connaître la surface ou périmètre. Faites un double-clic pour le dernier noeud afin de valider votre saisie. Le tableau de mesure apparaît après le double-clic.





 




 

 

Impression

Cet outil permet d'imprimer votre carte comme elle est visible à l'écran, soit en le format "jpg", soit en "PDF".

Impression au format d’image

Pour l'impression en "png32", "png8", "jpg", "gif", "svg", sélectionnez la fenêtre "Image", sélectionnez le format et "Générer image".




Après quelques secondes (cela peut durer même une minute en fonction des données)

Une fenêtre d'impression s'ouvre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image se trouvant dans cette fenêtre puis "Enregistrer l'image sous..." pour sauvegarder l'image.

Vous pouvez accéder à la même fenêtre en faisant un clic-droit dans la carte et en sélectionnant l'option "Saisie d'écran (png24)".



Impression au format "PDF"

Pour l'impression en "PDF", sélectionnez "Impression PDF", puis dans la liste déroulante, sélectionnez "A4 paysage".





Cliquez ensuite sur "télécharger le fichier".